Nouvelles

Suivi de la biodiversité à Bekina

Quand on vous dit site de production, vous pensez sûrement à un cadre industriel aux nuances de gris. Ce n'est pas le cas de Bekina. Nous sommes parvenus à aménager un environnement attractif et verdoyant ces dernières années, qui s'intègre parfaitement à l'ambiance des Ardennes flamandes et qui renforce la biodiversité de notre région. Nos propres sites d'entreprises forment ainsi un corridor vert reliant les zones naturelles.

Le cachet végétal de nos sites est l'aboutissement de diverses interventions. Nous avons fait creuser des wadis supplémentaires et un étang formant le refuge des insectes et amphibiens. Nos sites sont aussi parsemés d'arbres, de prairies fleuries et de haies sèches pour accueillir les hérissons. Un biologiste se rend régulièrement chez nous pour procéder au recensement des invertébrés et a identifié pas moins de dix-sept espèces d'oiseaux. Nous avons également végétalisé le patio et libéré de l'espace pour la nature par la débétonnisation. 

Bekina Backyard  Biodiversity

Nous faisons ainsi une ode à la nature en y prêtant attention, mais il s'agit aussi d'un stimulant pour nos collaborateurs. À travers divers projets, Bekina défend la nature dans les environs de l'entreprise. Depuis 2010, la famille Vanderbeke s'occupe ainsi de 350 chênes précieux sur une route d'accès au village.

Les longues périodes de sécheresse ont fait de l'eau une ressource rare et de plus en plus précieuse. Une ressource que nous voulons donc exploiter avec parcimonie, en commencer par obtenir un tableau clair de la consommation d'eau. Outre l'installation de débitmètres sur les sorties d'eau, nous avons demandé à VLAIO de procéder à un scan de notre consommation d'eau. Elle nous a donné une vision claire des volumes d'eau consommés, mais surtout de l'origine de cette consommation et de la manière dont nous pouvons l'économiser. Nous sommes donc passés à l'action sur la base de ces analyses et conseils. Plusieurs wadis font office de réservoirs d'eau et d'infiltration. Nous voulons mettre l'eau résiduelle de nos sites à la disposition des habitants du quartier. Car c'est ensemble que nous créerons un plus gros impact.